jeudi 26 septembre 2013

Soutien à Jacques RISSO

Pour la réintégration de Jacques RISSO, suspendu de ses fonctions de directeur et d’enseignant



Samedi 21 septembre, près de 150 parents d’élèves, anciens parents d’élèves et anciens élèves de Rustrel et enseignants se sont réunis à l’appel du Comité de soutien à Jacques Risso. Comme l’a titré le quotidien La Provence, « Rustrel manifeste un soutien majuscule à son instituteur ».



Tour à tour, les initiateurs du Comité de soutien, Vincent Cottalorda, Secrétaire, départemental du SNUDI-FO, Alain Rey, Président national du GDID, ont pris la parole pour exprimer leur soutien à Jacques Risso, un soutien également exprimé dans des prises de parole de plusieurs participants dont un représentant du SNE (syndicat national des écoles) venu des Bouches du Rhône. Un message du Secrétaire départemental du SNUipp a été lu.



Chantal Fassié, défenseur syndical FO de Jacques Risso, a ensuite établi le caractère préfabriqué du dossier à partir duquel notre collègue a été suspendu.
Tout d’abord, et ce n’est pas nouveau, les dessins humoristiques de notre collègue forment une bonne partie de l’accusation. S’y ajoutent d’invraisemblables griefs tirés de quelques comptes rendus de conseils d’école vieux de plusieurs années et la tentative d’établir que notre collègue aurait mal géré un conflit entre élèves, le tout sur fond de propos instrumentalisés, d’insinuations et de ragots qui parfois se contredisent allégrement comme le montrent plusieurs pièces à charge !

S’il n’y a pas de plainte au pénal contre notre collègue aujourd’hui, des déclarations laissent à penser que d’aucuns s’emploient à en susciter une, ce qui pourrait justifier, après coup, la suspension de Jacques Risso… un scénario déjà vu dans notre département.


Sans entrer bien évidemment dans tous les détails, à la fois par la discrétion qui s’impose pour le respect des personnes ou pour réserver au Directeur Académique la primeur de certains faits, Chantal Fassié a alerté sur l’étrangeté de certaines pièces du dossier…

Pour le Comité de soutien, la suspension par l’Administration de Jacques Risso doit être levée, ni Jacques Risso, ni l’école de Rustrel, ni le village de Rustrel n’ont à subir une telle injustice.

Notre collègue Jacques Risso va rencontrer le Directeur Académique mardi 24 septembre accompagné de son défenseur. Il est plus que temps que la raison l’emporte.

Sur le site, http://snudifo84.fr/ une rubrique spéciale rend compte de la campagne de défense de Jacques Risso.